Comment Isabelle Brasseur et Olivier Bustin ont-ils débarqué dans le Languedoc ? De quand date leur passion commune pour le vin ? Revenons quelques instants en arrière …
Isabelle est historienne de l’art tandis qu’Olivier est pharmacien, et pourtant les voici maintenant à la tête du Domaine de l’Apothicaire. Il se situe à Douzens dans le sud-ouest de la France. Leur projet de retraite active a muri pendant une dizaine d’années — tel un bon vin — en se basant pour leur passion commune de ce divin breuvage.
L’arrivée dans le Languedoc
Au début, il a fallu tenir compte de plusieurs aspects du projet, dont le budget et la localisation. En Belgique ? En France ? Ailleurs en Europe ou bien même le nouveau monde ? Par élimination deux régions se sont imposées : le Beaujolais et le Languedoc. Au final, c’est le Languedoc, son soleil et son terroir riche qui ont séduit ces deux amoureux de la vigne.
La région était alors choisie. Il convenait ensuite de visiter divers domaines et exploitations afin de trouver LA perle qu’Isabelle et Olivier cherchaient. Ces visites ont également été l’occasion d’échanger avec de nombreux vignerons sur place. De belles occasion de comprendre davantage leur métier et surtout l’appréhender dans sa globalité. Il s’agit de produire du raisin, en faire du vin et ensuite le vendre. Si l’un de ces 3 axes est en retrait, c’est tout l’équilibre du domaine qui est menacé !
Au final, et grâce à une connexion liégeoise, Isabelle et Olivier trouvent leur bonheur : un vignoble
à Douzens appartenant à Luc Pirlet, ancien Directeur commercial chez Vrancken. Pour la première fois ils avaient face à eux un domaine gérant l’ensemble des 3 axes évoqués précédemment. Cela leur a directement parlé. L’acte d’achat a été posé, et au passage les terres se sont même déjà étendues !
Au début de l’exploitation des parcelles, situées en Minervois et en Corbières, celles-ci ont été mises en fermage et confiées à deux fermiers locaux. Tandis que ces derniers produisaient divers vins avec les raisins d’Isabelle et Olivier, la transition vers la biodynamie a été initiée en parallèle, un aspect qui leur tient à coeur mais également à de nombreuses personnes sensibles à la nature et au respect de la biodiversité.
Le Domaine de l’Apothicaire
Une nouvelle étape a été franchie en 2022 avec le création du Domaine de l’Apothicaire et la production de son propre vin. Pour ses débuts, le domaine a produit 35 hectolitres de Chardonnay. Cela correspond à peu près à 4200 bouteilles, grâce au travail acharné d’Antoine Garcia dans les vignes. Grâce lui et à l’oenologue qui suit leur travail, ces premières bouteilles sont d’ores et déjà disponibles à la dégustation !
Et la suite ? 2023 marquera l’arrivée de 3 nouvelles cuvées en blanc, rosé et rouge. Une belle manière de compléter la gamme et accroître la production à 50 000 bouteilles … pour le moment.